Vai al contenuto

Votation fédérale du 3 mars

HelvEthica est ouvert à tous les horizons ! Nous ne sommes ni de droite, ni de gauche, et nous le resterons. De même, HelvEthica ne donne pas de consigne de vote à ses membres, nous ne pensons pas que c’est en poussant l’avis d’une poignée de personnes choisies par les membres de l’association que la démocratie fonctionne, mais bien l’inverse : c’est-à-dire que ce sont les membres qui décident et appliquent leur souveraineté.

Parallèlement, HelvEthica a décidé de se battre pour la Constitution suisse et de la défendre tant qu’elle reflète les valeurs humaines de ses origines.

Dans la Constitution Suisse, l’Art. 112 stipule:

Art. 112 Constitution Suisse

Il y a déjà deux choses qui chiffonnent : les rentes doivent couvrir les besoins vitaux de manière appropriée ;

Depuis plus de 50 ans, la Constitution suisse prévoit que les rentes doivent couvrir les besoins vitaux. Mais ce n’est clairement pas le cas et le Conseil Fédéral n’a toujours pas fait le nécessaire pour respecter la volonté du Souverain (c’est-à-dire nous, le peuple). Plus d’une personne sur dix a besoin de prestations complémentaires dès le début de la retraite, car sa rente ne lui suffit pas pour vivre, ceci montre clairement que la rente AVS actuelle ne remplit pas sa fonction première.

Les rentes sont adaptées au moins à l’évolution des prix ;

Ce qui est déjà intéressant est le calcul officiel de l’évolution des prix. L’État nous dit que le calcul se fait sur une base mixte, ce qui permettrait un avantage pour les rentes !

Qu’en est-il en réalité. Il y a 50 ans, l’achat d’un logement était relativement abordable pour une personne de la classe moyenne, aujourd’hui cela semble hors de prix pour bien des personnes. Et l’assurance maladie, tiens bizarre, elle ne rentre pas dans le calcul de l’IPC (Indice des prix à la consommation), la justification tiendrait dans le fait que l’assurance rembourse des prestations qui bénéficient à l’assuré. Étrange calcul quand on connait les réserves actuelles des assurances maladie. Selon le dernier test de solvabilité de l’OFSP, la moyenne des réserves s’établit à plus de 200%, soit près de 6 milliards de francs de réserves excédentaires. En réalité, l’IPC ne reflète pas la véritable inflation, et vous pouvez trouver dans ce tableau une réflexion sur ce qu’elle devrait être (ou du moins s’en approcher !).

Ce graphique nous montre que la valeur d’une action (en moyenne) a été multiplié par mille, ce qui veut dire que si je voulais acheter une action d’une entreprise aujourd’hui, elle me couterait 1000x (94’079%) plus qu’il y a 90 ans, mais l’IPC lui entre temps n’a pris que 600%. L’AVS ayant été introduite qu’en 1948, les chiffres ici ne sont pas complètement représentatifs mais montrent bien la différence entre l’inflation calculée et la réelle.

La 13ème rente représente une augmentation des rentes mensuelles AVS de 8,33 %, cela ne permettra qu’un petit rattrapage et ne permettra pas encore à de nombreux suisses de couvrir leurs besoins vitaux de manière approprié, c’est cependant un premier pas. C’est pour ces différentes raisons que le comité d’HelvEthica à l’unanimité votera OUI pour une treizième rente et NON pour l’initiative des jeunes PLR.

A vous de voter en conscience.